Soutenez

Le Vermont prêt à légaliser le «pot» récréatif

Wilson Ring - The Associated Press

MONTPELIER, Vt. — Le Sénat du Vermont a donné son approbation finale, mercredi, à un projet de loi visant à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives. Le Vermont est ainsi sur le point de devenir le premier État américain à légaliser la marijuana par une initiative des élus plutôt que par la voie d’un référendum populaire.

Par un vote oral, les sénateurs ont donné leur accord au projet de loi qui rendra légal pour un adulte de posséder ou de cultiver une petite quantité de cannabis. Le projet de loi a déjà reçu l’approbation de la Chambre des représentants du Vermont la semaine dernière et le gouverneur républicain de l’État, Phil Scott, s’est engagé à ratifier le document.

Lorsqu’elle sera promulguée, la loi permettra à tout adulte de 21 ans ou plus de posséder jusqu’à une once de marijuana. Elle permettra aussi d’entretenir deux plants rendus à maturité ou quatre plants immatures par unité d’habitation.

Avant le vote, la directrice de la Coalition du Vermont pour la réglementation de la marijuana, Laura Subin, a déclaré qu’il s’agissait d’une importante réforme de la justice criminelle, soulignant que la prohibition de la marijuana avait ciblé de façon disproportionnée les personnes pauvres et les minorités ethniques «pendant beaucoup trop longtemps».

Le printemps dernier, un projet de loi semblable avait été adopté par les élus vermontais, mais le gouverneur Phil Scott avait mis son veto parce qu’il estimait que la loi manquait de dispositions pour protéger les enfants et renforcer la sécurité sur les routes.

Les élus ont ajouté de nouvelles clauses afin de répondre aux inquiétudes du gouverneur, mais ils ont manqué de temps pour adopter la nouvelle version du projet de loi avant l’été.

Aucune procédure de perception de taxe ou de régulation du marché de la vente de la marijuana n’est prévue dans la loi. Les élus qui défendent la légalisation souhaitent cependant que ces mesures soient adoptées prochainement.

«J’espère que cette étape nous amènera à la taxation et à la régulation», a fait savoir le sénateur Richard Sears, qui préside le comité de la justice.

La nouvelle loi devrait entrer en vigueur le 1er juillet. Le Vermont deviendra ainsi le neuvième État américain, en plus du district de Columbia, à autoriser la consommation de cannabis à des fins récréatives.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.