Steve Gonzales / The Associated Press

PARIS — La production de pétrole des États-Unis est en pleine croissance et surpassera cette année celle de la Russie et de l’Arabie saoudite, a annoncé vendredi l’Agence internationale de l’énergie.

Le rapport mensuel de l’agence onusienne explique que la production américaine, qui touche déjà son niveau le plus élevé en 50 ans, dépassera en 2018 les dix millions de barils par jour, quand des prix plus élevés inciteront les producteurs à accélérer la cadence.

Le cours du pétrole brut est en hausse d’environ 50% depuis le mois de juin. Le prix est moussé par la robustesse de la croissance économique et l’engagement de la Russie et de l’OPEP à limiter leur production.

On calcule que cette décision vaut à la Russie 117M$US de plus par jour et 100M$US à l’Arabie saoudite.

Même les ouragans qui ont frappé l’an dernier n’ont pas freiné la production américaine.

La demande mondiale pour le pétrole devrait progresser de 1,3 million de barils par jour en 2018, soit la même hausse que celle constatée l’an dernier. On note toutefois un nouvel engouement des consommateurs pour d’autres sources d’énergie, comme le gaz naturel.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!