Soutenez

Macron promet de gonfler les dépenses militaires

Claude Paris / The Associated Press Photo: Claude Paris / The Associated Press
Samuel Petrequin - The Associated Press

PARIS — Le président français Emmanuel Macron s’est engagé vendredi à gonfler les dépenses militaires de son pays au cours des prochaines années, afin d’assurer la sécurité du territoire français et de maintenir la présence de l’armée française à l’étranger.

Prenant la parole devant des militaires à bord du navire Dixmude, au large de la base de Toulon, M. Macron a promis d’injecter 1,8 milliard d’euros dans les dépenses militaires cette année, pour hausser le budget de l’armée à 34,2 milliards d’euros.

Il a ensuite promis de porter les dépenses militaires à 2% du PIB, contre environ 1,8% actuellement, d’ici 2025, afin de stopper «l’érosion de notre capacité militaire».

Six mois après qu’une crise concernant le budget de l’armée eut mené à la nomination d’un nouveau chef d’état-major, M. Macron a déclaré que cet effort financier est «sans précédent».

L’ancien chef d’état-major, le général Pierre de Villers, a démissionné plutôt que d’accepter une réduction de 850 millions d’euros du budget militaire l’an dernier.

M. Macron a ajouté qu’il entend rétablir le service national, respectant ainsi une de ses promesses électorales. Quelque 600 000 jeunes âgés de 18 à 21 ans seront conscrits pendant un mois chaque année. La mesure profitera d’un financement distinct.

Le président a répété que l’arsenal militaire de la France demeurera au coeur de sa stratégie militaire de dissuasion, et il a réitéré l’importance pour l’armée de pouvoir intervenir «n’importe où dans le monde».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.