Soutenez

Kaboul:au moins 18 morts dans l’attaque d’un hôtel

KABOUL — Des hommes armés ont pris d’assaut l’hôtel Intercontinental à Kaboul lors d’un siège qui aura duré 13 heures, tuant au moins 18 personnes, incluant 14 étrangers, selon les autorités.

Les forces de sécurité ont affirmé dimanche avoir tué le dernier des six assaillants talibans pour mettre fin au siège.

Certains des clients ont échappé à l’échange de coups de feu en s’agrippant à des draps rassemblés dans les étages supérieurs.

Environ 150 personnes ont été en mesure de quitter les lieux ou ont été secourues, dont 41 étrangers, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur Najib Danish. Parmi elles, dix ont été blessées, incluant six personnes des forces de sécurité, a-t-il affirmé.

Le porte-parole a indiqué que parmi les étrangers ayant été tués, 11 étaient des employés de KamAir, un transporteur aérien privé afghan. KamAir a aussi annoncé que certains de ses vols étaient reportés à cause de l’attaque.

L’attaque a été déclenchée vers 21h (heure locale), samedi. Alors que les combats faisaient rage, un incendie a éclaté dans le bâtiment.

Les talibans ont revendiqué la responsabilité de l’attaque, ayant débuté tard samedi, disant que cinq hommes armés vêtus de gilets bourrés d’explosifs avaient ciblé des étrangers et des responsables afghans.

Parmi les étrangers ayant été tués, il y a six Ukrainiens, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, qui a ajouté que son bureau travaillait avec les agences afghanes pour «clarifier les circonstances de cet acte terroriste».

Les responsables afghans de la sécurité ont confirmé que 34 représentants des autorités provinciales se trouvaient à l’hôtel pour une conférence organisée par le ministère des Télécommunications, identifiant trois officiels afghans morts dans l’attaque.

Des séquences télévisées en direct ont montré des personnes essayant de s’échapper par les fenêtres des quatrième et cinquième étages.

Le capitaine Tom Gresback, porte-parole des forces dirigées par l’OTAN, a déclaré dans un communiqué que les forces afghanes menaient les opérations de riposte. Il a dit que selon les rapports initiaux, aucun membre de forces étrangères n’a été blessé dans l’attaque.

L’hôtel Intercontinental fait habituellement l’objet d’une surveillance accrue, car il accueille des clients afghans, mais aussi étrangers ainsi que des conférences du gouvernement. Il avait été attaqué pour la dernière fois par les insurgés talibans en 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.