Getty Images La planète Mars.

BERLIN — Une sonde spatiale européenne s’est placée en orbite autour de la planète Mars, dont elle analysera l’atmosphère à la recherche de traces de vie.

L’Agence spatiale européenne a annoncé mercredi que la sonde Trace Gas Orbiter a complété avec succès une manoeuvre de freinage délicate pendant laquelle elle a utilisé l’atmosphère pour ralentir.

L’agence a ajouté que la sonde commencera en avril à chercher des traces de gaz comme le méthane qui peuvent témoigner d’une activité biologique ou géologique. Elle cherchera aussi de la glace, en vue d’atterrissages futurs sur la planète.

La sonde sera en mesure de communiquer avec les rovers américains à la surface de Mars.

L’Europe prévoit poser son propre rover sur Mars en 2021. Un atterrisseur européen expérimental s’est écrasé sur la planète en 2016.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!