New York a souligné lundi le 25e anniversaire du premier attentat du World Trade Center, en 1993.

Les gens rassemblés à «Ground Zero» ont observé une minute de silence en mémoire des six personnes, dont une femme enceinte, qui ont perdu la vie quand une camionnette piégée a explosé dans le stationnement souterrain des tours jumelles à 12 h 18.

Les noms des six victimes ont été récités. Une messe et une cérémonie sur la place commémorative des attentats du 11 septembre 2001 étaient également au programme.

La présidente du musée du 11-Septembre, Alice Greenwald, a souligné que l’attaque de 1993, même si elle a ensuite été éclipsée par les événements du 11 septembre 2001, représentait un moment crucial dans l’histoire de New York.

Le responsable du site du World Trade Center, Kevin O’Toole, a présenté ses excuses en disant que les autorités n’avaient pas été prêtes à réagir aux événements de 1993.

La bombe était l’oeuvre d’islamistes qui voulaient venger les politiques américaines au Moyen-Orient, selon les procureurs fédéraux. Six suspects ont été reconnus coupables et sont maintenant en prison, dont le chef présumé de la cellule, Ramzi Yousef — le neveu de Khalid Sheikh Mohammed, qui prétend avoir orchestré les attaques du 11-Septembre.

Un septième suspect court toujours.

Quelque 50 000 personnes ont fui les tours enfumées; certaines victimes ont dévalé des escaliers dans le noir, d’autres ont dû être secourues dans les ascenseurs ou recueillies sur le toit par les hélicoptères de la police. Un millier de personnes ont été blessées.

Les noms des six victimes sont inscrits aux côtés de ceux des quelque 3000 victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!