Soutenez

Tarifs: l'OCDE s'inquiète pour l'économie mondiale

Stephanie Lecocq / The Associated Press Photo: Stephanie Lecocq

PARIS — Des tarifs comme ceux que se prépare à imposer sur l’acier et l’aluminium le président américain Donald Trump pourraient ralentir la croissance de l’économie de la planète, prévient l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’OCDE a dit que si l’économie mondiale prend du mieux, «le protectionnisme commercial demeure un risque important qui aurait un impact négatif sur la confiance, les investissements et l’emploi».

L’agence parisienne demande aux gouvernements d’éviter toute surenchère.

Le communiqué de l’OCDE est une réaction à peine voilée aux tarifs de M. Trump.

L’OCDE prédit que l’économie de la planète s’améliorera de 3,9 pour cent cette année et l’an prochain, comparativement à la hausse de 3,7 pour cent mesurée en 2017.

L’OCDE attend une amélioration de 2,2 pour cent au Canada cette année, comparativement à la hausse de 2,1 pour cent prédite plus tôt. L’économie canadienne devrait s’engraisser de 2 pour cent l’an prochain, plutôt que de 1,9 pour cent tel qu’annoncé en novembre. L’économie du Canada s’est appréciée de 3 pour cent l’an dernier.

L’économie américaine prendra aussi du mieux, mais l’OCDE attend un ralentissement progressif dans les 19 pays de la zone euro, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.