AP

BERLIN — Le parlement allemand a élu Angela Merkel comme chancelière pour un quatrième mandat, après six mois d’incertitude concernant la formation du gouvernement.

Les députés ont voté mercredi par 364 voix contre 315 en faveur de la réélection de Mme Merkel, tandis qu’on comptait neuf abstentions.

Mme Merkel a ensuite été assermentée par le président du parlement allemand, Wolfgang Schaeuble.

La grande coalition gouvernementale bénéficiera de 399 sièges et sera formée par la CDU, le parti de Mme Merkel; la CSU, son pendant bavarois; et le SPD, le parti social-démocrate de centre-gauche. Trente-cinq membres de cette coalition ont toutefois voté contre Mme Merkel.

Ces mêmes partis avaient gouverné au cours des quatre dernières années, mais la formation de la nouvelle coalition découlant des élections de septembre avait été ardue.

Les ministères des Finances, des Affaires étrangères, de l’Économie et de l’Intérieur sont confiés à des nouveaux venus.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!