Soutenez

Les jeunes Américains manifestent contre les armes

Students from Westglades Middle School walk out of their school as part of a nationwide protest against gun violence, Wednesday, March 14, 2018, in Parkland, Fla. Students across the country participate in walkouts Wednesday to protest gun violence, one month after the deadly shooting inside a high school in Parkland, Fla. (AP Photo/Lynne Sladky) Photo: AP

NEW YORK — De jeunes Américains de partout au pays sont sortis de leurs écoles mercredi pour réclamer qu’on combatte plus efficacement la violence par les armes.

Les organisateurs espèrent que cette manifestation sera la plus grande démonstration de militantisme étudiant depuis qu’une fusillade a fait 17 morts dans une école secondaire de la Floride le mois dernier.

Plus de 3000 débrayages étaient planifiés à travers les États-Unis et ailleurs dans le monde. On demandait aux jeunes de sortir à 10 h, heure locale, pendant 17 minutes, en hommage aux victimes tuées à l’école Marjory Stoneman Douglas.

De la Floride à New York, des dizaines de milliers de jeunes souvent accompagnés de leurs enseignants sont sortis pour manifester autour de leur école ou dans les rues voisines. Certaines écoles ont félicité les élèves pour leur militantisme, mais d’autres les ont menacés de sanctions.

Les élèves de Marjory Stoneman Douglas se sont rassemblés sur le terrain de football de leur école, où ils ont scandé les initiales «MSD».

Plus de 2000 étudiants se sont massés sur l’avenue Pennsylvania, devant la Maison-Blanche, en agitant des affiches et en scandant des slogans en faveur d’un contrôle plus strict des armes. Ils ont observé 17 minutes de silence à compter de 10 h, pendant que retentissait la cloche d’une église voisine.

Les quelque 60 centimètres de neige qui ont enseveli le Massachusetts ont contraint certains jeunes à modifier leurs intentions. Plusieurs centaines d’entre eux se sont rassemblés dans une église de Boston avant de marcher vers le siège du gouvernement. Dans le Maine, les jeunes ont fait fi de la neige et du froid glacial pour manifester.

Dans d’autres écoles du pays, les jeunes sont simplement sortis de leur classe et se sont alignés dans les couloirs en portant les couleurs de Marjory Stoneman Douglas.

Les débrayages étaient orchestrés par Empower, l’aile jeunesse de la Women’s March qui a rassemblé des milliers de personnes à Washington l’an dernier.

Le groupe a demandé aux jeunes de façonner les manifestations à leur manière, mais on leur a aussi suggéré de demander aux politiciens d’interdire les fusils d’assaut et de resserrer la vérification des antécédents des acheteurs d’armes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.