Soutenez

Un ado irakien coupable de tentative de meurtre au Royaume-Uni

Photo: AP/Metropolitan Police
Rédaction - The Associated Press

LONDRES — Un adolescent irakien a été reconnu coupable de tentative de meurtre, vendredi, pour avoir caché une bombe à bord du métro de Londres.

Le jeune homme de 18 ans, Ahmed Hassan, n’a laissé paraître aucune émotion quand le jury britannique a annoncé sa décision.

La bombe artisanale a partiellement explosé à la station Parson Green le 15 septembre 2017, faisant des dizaines de blessés. Vingt-trois personnes avaient subi des brûlures et 28 autres avaient été blessées dans la panique qui a suivi.

Les procureurs affirment que le bilan aurait été beaucoup plus lourd si l’engin avait fonctionné correctement.

Hassan, qui a déjà prétendu avoir été formé par Daech (le groupe armé État islamique), a reconnu avoir assemblé la bombe, mais il a nié avoir voulu tuer qui que ce soit. Lors de son témoignage, il a expliqué qu’il «s’ennuyait» et qu’il rêvait de devenir un fugitif.

Les procureurs affirment qu’il avait construit la bombe à partir d’instructions trouvées en ligne, à l’aide d’ingrédients faciles à obtenir. Il avait ensuite laissé la bombe, dans un seau et avec une minuterie, à bord du métro de Londres pendant l’heure de pointe matinale.

La sentence de l’adolescent sera annoncée plus tard. Il pourrait écoper d’une peine de prison à vie.

Le jeune homme était arrivé au Royaume-Uni illégalement en 2015 et il y avait demandé l’asile politique. Il habitait avec une famille d’accueil près de Londres avant l’attentat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.