Soutenez

France: l’ancien président Sarkozy est placé en garde à vue

NANTERRE, France — L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi, dans le cadre d’une enquête sur un présumé financement illégal de sa campagne à la présidence de 2007.

M. Sarkozy est soupçonné d’avoir accepté plusieurs millions d’euros du régime de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Une source informée du dossier a confié à l’Associated Press, sous le couvert de l’anonymat, que M. Sarkozy est détenu au commissariat de police de Nanterre, à l’ouest de Paris.

M. Sarkozy et son ancien chef de cabinet nient avoir quoi que ce soit à se reprocher dans cette affaire.

L’enquête a débuté en 2013, mais elle s’est accélérée trois ans plus tard quand l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a raconté au site internet Mediapart qu’il a remis à M. Sarkozy et à Claude Guéant des valises libyennes contenant cinq millions d’euros.

Un avocat de M. Sarkozy n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l’Associated Press.

Les allégations font état de quelque 50 millions d’euros versés à la campagne Sarkozy par Kadhafi. Un tel versement d’argent violerait la limite de 21 millions d’euros permise pour une campagne présidentielle en France, les règles françaises sur le financement provenant de l’étranger de même que celles sur l’identification des contributeurs.

M. Takieddine prétend avoir remis les valises à MM. Sarkozy et Guéant au ministère de l’Intérieur, à l’époque où le futur président était responsable de ce portefeuille.

M. Takieddine a ses propres problèmes avec la justice française, puisqu’on le soupçonne d’avoir illégalement financé la campagne présidentielle du candidat conservateur Édouard Balladur en 1995.

Le quotidien Le Monde rapporte que la police française a récemment remis aux juges d’enquête un rapport qui explique comment l’argent circulait au sein de la campagne Sarkozy. L’arrestation en janvier d’un homme d’affaires français qui aurait joué un rôle important dans ce stratagème, Alexandre Djouhri, aurait permis à la police de mettre la main sur bon nombre de documents.

Nicolas Sarkozy, qui est maintenant âgé de 63 ans, a occupé l’Élysée de 2007 à 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.