Soutenez

L'avocat de Sarkozy dit qu'il prouvera l'innocence

PARIS — L’avocat de Nicolas Sarkozy affirme qu’il prouvera l’innocence de l’ancien président de la France qui est soupçonné d’avoir encaissé du financement illégal de la part de l’ex-dictateur de la Libye, Mouammar Kadhafi, pour sa campagne présidentielle de 2007.

En entrevue vendredi sur les ondes de RTL, Thierry Herzog a ajouté qu’il en appellerait des conditions imposées à son client dans le cadre des procédures judiciaires.

En vertu de ces conditions, Nicolas Sarkozy, âgé de 63 ans, n’a pas le droit de rencontrer neuf autres personnes impliquées dans l’enquête sur le présumé financement illégal et il doit s’abstenir de voyager en Libye, en Égypte, en Tunisie et en Afrique du Sud.

Jeudi soir, lors d’une entrevue accordée à la chaîne de télévision française TF1, Nicolas Sarkozy a nié avec vigueur les accusations portées contre lui. Il a assuré qu’il n’avait jamais trahi la confiance des Français placée en lui.

Il a réfuté les «allégations folles» selon lesquelles il aurait accepté de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi des dizaines de millions d’euros en financement illégal pour sa campagne présidentielle de 2007.

Lors de son mandat à l’Élysée de 2007 à 2012, l’ex-président Sarkozy a impliqué la France dans l’opération de frappes aériennes de l’OTAN contre les troupes de Mouammar Kadhafi, ce qui a éventuellement mené au renversement de son régime en 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.