Soutenez

Trump bannit la plupart des militaires transgenres

Carolyn Kaster / The Associated Press Photo: Carolyn Kaster / The Associated Press
Ken Thomas - The Associated Press

PALM BEACH, Fla. — Le président américain Donald Trump a émis tard vendredi un décret interdisant à la plupart des militaires transgenres de servir dans l’armée.

La Maison-Blanche a expliqué que les soldats avec des antécédents de dysphorie du genre qui pourraient requérir un important traitement médical «présentent un risque considérable pour l’efficacité et la létalité de l’armée».

En 2017, Donald Trump avait pris le Pentagone par surprise en écrivant sur Twitter qu’il comptait mettre la hache dans le plan de l’administration Obama de permettre aux personnes ouvertement transgenres de s’enrôler.

Il a toutefois essuyé plusieurs revers devant les tribunaux, et trois cours fédérales ont tranché contre l’interdiction qu’il souhaitait implanter.

L’interdiction annoncée vendredi ne s’applique toutefois pas tous azimuts, invoquant des exceptions «sous des circonstances limitées».

Le Pentagone n’a commencé à admettre des recrues transgenres qu’en janvier dernier, mais celles atteintes de dysphorie du genre, ayant subi une chirurgie de réassignation ou ayant reçu des traitements associés à une transition peuvent toujours être écartées si elles n’ont pas été «cliniquement stables» pendant au moins 18 mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.