Soutenez

Catalogne: vote pour élire un président suspendu

Olivier Matthys / The Associated Press Photo: Olivier Matthys / The Associated Press
Rédaction - The Associated Press

BARCELONE, Espagne — Le président du Parlement de la Catalogne a suspendu, samedi, un vote sur la candidature d’un politicien indépendantiste récemment incarcéré à la présidence de la région du nord-est de l’Espagne.

Roger Torrent a mis les chefs des différents partis au courant de sa décision concernant le vote sur Jordi Turull, un ancien ministre, avant de l’annoncer à l’ensemble des députés.

M. Turull fait partie des cinq indépendantistes catalans à avoir été emprisonnés sans possibilité de libération sous caution vendredi par un juge de la Cour suprême de l’Espagne pour leur rôle présumé dans la déclaration d’indépendance ratée de la Catalogne en octobre dernier.

Le magistrat Pablo Llarena a accusé un total de 13 personnes de rébellion, un crime passible d’une peine maximale de 30 ans de prison.

Il a aussi lancé des mandats d’arrêt internationaux contre six politiciens catalans exilés, dont l’ancien président Carles Puigdemont.

M. Puigdemont s’était réfugié en Belgique l’automne dernier, mais se trouvait en Finlande vendredi. Son avocat a déclaré à l’Associated Press que l’ex-leader avait informé les autorités finlandaises de sa présence et qu’il collaborerait avec elles si elles décidaient de l’arrêter.

Maintenant que le vote sur la candidature de Jordi Turull a été suspendu, les députés catalans ont deux mois pour élire un président régional avant qu’une nouvelle élection ne soit automatiquement déclenchée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.