AP

STRASBOURG, France — L’Union européenne (UE) doit se réformer afin de mieux protéger ses citoyens dans un monde menacé par la guerre et les régimes autoritaires, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron.

L’homme de 40 ans, qui souhaite jouer un rôle de premier plan au sein de l’UE, y est allé de ces propos lors d’une allocution devant le Parlement européen, à Strasbourg.

Il a prévenu que la démocratie est la «meilleure chance» qui s’offre à l’UE de combattre la montée du nationalisme sur le continent.

Selon M. Macron, les Européens recherchent un «nouveau projet» qui répondra à leurs préoccupations et calmera leurs craintes dans un monde où même des alliés comme les États-Unis tournent le dos au commerce multilatéral et aux ententes climatiques.

Le président français a exclu tout nouvel élargissement de l’UE tant que le bloc de 28 pays ne sera pas mieux intégré et qu’il n’aura pas été réformé en profondeur.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!