Soutenez

Anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie

Monika Scislowsak et Vanessa Gera - The Associated Press

VARSOVIE, Pologne — Le hurlement des sirènes, le son des cloches et les jonquilles jaunes de papier ont ponctué les cérémonies organisées jeudi pour le 75e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.

Le président polonais Andrzej Duda et le président du Congrès juif mondial Ronald Lauder ont dit que les centaines de jeunes Juifs qui ont pris les armes contre la puissante armée nazie en 1943 combattaient non seulement pour leur dignité, mais aussi pour libérer la Pologne de l’occupation allemande.

La plupart des insurgés ont éventuellement été tués, mais ils laissent derrière eux un symbole éternel de résistance.

M. Duda a dit qu’il faut s’incliner devant leur héroïsme, leur bravoure, leur détermination et leur courage.

Des survivants de l’Holocauste et des résidants de Varsovie s’étaient massés autour du monument aux héros du ghetto pour assister aux cérémonies.

M. Lauder a déclaré que les Juifs, les Polonais et tous les autres doivent s’assurer que les générations futures ne connaîtront jamais les horreurs de l’Holocauste ou du ghetto de Varsovie.

Les gens se sont immobilisés dans les rues quand les sirènes ont commencé à crier. Les cloches des églises ont retenti sur le coup de midi pour pleurer les Juifs morts pendant le soulèvement et les millions d’autres tués pendant l’Holocauste.

On doit la tradition des jonquilles à Marek Edelman, le dernier commandant survivant de l’insurrection. Il se rendait déposer des fleurs au monument à chaque anniversaire. Il est mort en 2009.

Lors d’une cérémonie distincte à l’hôtel de ville de Varsovie, trois survivants de l’Holocauste ont été nommés citoyens d’honneur de la ville.

Des centaines d’autres personnes ont participé à une commémoration «indépendante» pour dénoncer un gouvernement qui, selon elles, se fait de plus en plus tolérant de l’antisémitisme, en dépit de ses positions officielles à l’effet contraire.

Cette commémoration avait été organisée par le groupe antiracisme Open Republic, qui a rappelé que le premier ministre a rendu hommage, plus tôt cette année, à une unité polonaise qui a collaboré avec les Nazis.

La cérémonie a débuté par des chants et le dépôt de jonquilles autour d’un monument en hommage à Szmul Zygielbojm, un émissaire juif à Londres qui s’est suicidé après la défaite des insurgés pour dénoncer l’indifférence du monde envers l’Holocauste.

Des signes qui témoignent d’une poussée du nationalisme en Pologne renforcent la détermination des partisans de la réconciliation. Quelque 2000 bénévoles ont distribué cette année des jonquilles de papier.

Le soulèvement du ghetto de Varsovie a éclaté le 19 avril 1943, quand environ 750 jeunes Juifs ont attaqué des Allemands lourdement armés avec des pistolets et des bombes incendiaires. Les insurgés ont écrit dans leurs testaments qu’ils savaient qu’ils allaient mourir, mais qu’ils souhaitaient mourir en se battant, de la manière qu’ils avaient choisie. Ils ont résisté pendant près d’un mois, soit plus longtemps que certains pays envahis par l’Allemagne.

Les Allemands ont rasé le ghetto de Varsovie et tué la plupart des rebelles, à part quelques dizaines d’entre eux, dont M. Edelman, qui ont réussi à s’enfuir dans les égouts de la ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.