Soutenez

Évacuation à Berlin après la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale

Rédaction - The Associated Press

BERLIN — Une dizaine de milliers de résidants de Berlin ont été évacués d’un large périmètre du centre de la capitale allemande, vendredi, afin que les autorités puissent neutraliser et retirer une bombe récemment trouvée sur un chantier de construction.

La bombe de fabrication britannique, d’un poids d’environ 500 kilogrammes, séjournerait à cet endroit depuis la Deuxième Guerre mondiale.

La principale gare ferroviaire du secteur a aussi été évacuée à partir de 11 h, heure locale. Quelque 300 000 usagers fréquentent quotidiennement cette gare.

Le Parlement allemand et les bureaux de la chancelière Angela Merkel sont situés dans le secteur, mais tout juste à l’extérieur de la zone d’évacuation d’environ deux kilomètres carrés. Un hôpital, les nouveaux bureaux des renseignements allemands, et certains locaux des ministères de l’Économie et des Transports ont toutefois été évacués.

Des artificiers ont réussi à retirer et à détruire le détonateur tout juste après 13 h.

De tels incidents ne sont pas rares en Allemagne. Selon des observateurs des conflits, environ 5 pour cent des bombes larguées dans la capitale n’ont pas explosé pour diverses raisons.

Les autorités municipales de Berlin croient qu’au moins 3000 engins explosifs n’ayant pas sauté sont encore enfouis dans le sol.

Pendant ce temps, en Slovaquie, les autorités ont évacué vendredi les résidants d’un village près de la frontière avec la Hongrie, dans le sud du pays, après la découverte de quatre bombes non explosées dans un champ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.