Soutenez

Près de 1600 manifestants arrêtés en Russie

Pavel Golovkin / The Associated Press Photo: Pavel Golovkin

MOSCOU — Des Russes ont manifesté dans l’ensemble du pays, samedi, pour contester l’investiture prochaine de Vladimir Poutine en tant que président. La police a arrêté près de 1600 personnes, dont l’organisateur, Alexeï Navalny, l’opposant le plus féroce du président russe.

Les policiers ont agrippé M. Navalny par les bras et les jambes et l’ont traîné hors de la place Pouchkine, à Moscou, où des milliers de militants étaient réunis pour une manifestation non autorisée.

Les forces de l’ordre ont fait usage de leur matraque contre les manifestants qui scandaient «Poutine est un voleur» et «La Russie sera libre».

Des marches ayant pour slogan «Il n’est pas notre tsar» se sont déroulées dans plusieurs villes du pays, allant de Iakoutsk, en Sibérie, en passant par Saint-Pétersbourg, jusqu’à Kaliningrad, ville russe située en Europe.

Les manifestations ont démontré que le mouvement d’opposition derrière Alexeï Navalny, considéré comme étant maîtrisé par les autorités et largement ignoré par les télévisions d’État, recueille des appuis importants dans une grande partie du pays.

Dans de nombreuses régions éloignées de la capitale, des centaines de personnes sont sorties dans la rue pour manifester. Une réaction qui dément la position officielle du Kremlin, selon laquelle les mouvements contestataires ne sont l’affaire que d’une petite frange de l’élite urbaine.

Selon l’organisation OVD-Info, qui surveille la répression politique, 1599 personnes ont été arrêtées dans 26 villes de Russie. L’organisme en aurait dénombré 702 à Moscou et 232 à Saint-Pétersbourg.

Du côté de la police de Moscou, le chiffre officiel était de 300 arrestations dans la capitale et aucun bilan total n’a été dévoilé.

Alexeï Navalny sera accusé d’avoir organisé un rassemblement interdit, selon les agences de presse russes, qui n’ont pas précisé à quel moment il comparaîtra. M. Navalny a déjà purgé plusieurs peines de prison pour des accusations semblables.

Vladimir Poutine sera investi comme président pour un mandat de six ans, lundi prochain. Il avait remporté l’élection présidentielle avec plus de 77 pour cent du vote populaire.

M. Navalny avait espéré se présenter contre M. Poutine, mais il n’avait pas pu en raison d’accusations qui pesaient contre lui.

«Je crois que Poutine n’est pas digne de diriger ce pays. Il le fait depuis 18 ans et n’a rien fait de bon pour la Russie. Il devrait quitter pour de bon», a dénoncé l’un des manifestants de Moscou Dmitri Nikitenko.

«Libérez mon fils!», criait Iraida Nikolaeva en courant après les policiers qui venaient d’arrêter son garçon. «Il n’a rien fait! Êtes-vous humain ou pas? Vivez-vous en Russie ou pas?», a-t-elle lancé aux agents.

À Saint-Pétersbourg, les autorités ont bloqué un tronçon de l’avenue de la perspective Nevsky alors qu’une foule de près de 1000 marcheurs déambulait dans la célèbre artère. Des vidéos montrent l’arrestation de manifestants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.