Soutenez

Gina Haspel confirmée comme directrice de la CIA

In this May 9, 2018 photo, CIA nominee Gina Haspel testifies during a confirmation hearing of the Senate Intelligence Committee, on Capitol Hill in Washington. In a letter Tuesday to the top Democrat on the Senate Intelligence Committee, Haspel says she would “refuse to undertake any proposed activity that is contrary to my moral and ethical values.” (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais) Photo: The Associated Press

WASHINGTON — La nomination de Gina Haspel en tant que directrice de la CIA a été confirmée jeudi par le Sénat américain, après que sa candidature eut relancé le débat sur l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’agence centrale de renseignement des États-Unis.

En l’absence du républicain John McCain, 54 sénateurs ont appuyé sa nomination, contre 45 de leurs collègues. Gina Haspel devient ainsi la première femme à accéder à la tête de la CIA.

Sa nomination avait suscité la controverse en raison de son rôle dans un ancien programme de détention et d’interrogatoires brutaux de présumés terroristes à l’étranger, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Les opposants de Ginal Haspel arguaient que la responsable d’une prison secrète en Thaïlande ne devrait pas pouvoir gravir ainsi les échelons de la CIA. Les États-Unis doivent tourner la page sur ce programme qui a entaché leur image auprès de leurs alliés, ont-ils fait valoir.

Les partisans de Mme Haspel ont plutôt insisté sur ses 33 ans d’expérience au sein de l’agence. D’anciens hauts responsables ont plaidé qu’après une telle carrière, elle méritait de prendre les commandes de la CIA.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.