Soutenez

Un archevêque australien condamné pour avoir étouffé une affaire de pédophilie

The Associated Press Photo: The Associated Press

NEWCASTLE, Australie — Un archevêque australien est devenu mardi le plus haut dirigeant de l’Église catholique jamais condamné pour avoir camouflé une affaire de pédophilie.

L’archevêque de la ville d’Adelaïde, Philip Wilson, pourrait écoper d’une peine de deux ans de prison quand sa sentence sera annoncée le mois prochain.

La décision a été rendue par un juge de la ville de Newcastle, au nord de Sydney.

L’homme de 67 ans avait plaidé non coupable à une accusation d’avoir camouflé un crime grave commis par quelqu’un d’autre, dans ce cas-ci les agressions sexuelles d’enfants par le prêtre pédophile James Fletcher dans les années 1970.

Le juge Robert Stone a déclaré que Wilson a camouflé les agressions subies par deux garçons dans la région de Hunter Valley, également au nord de Sydney, quand il n’a pas rapporté à la police les allégations concernant Fletcher.

Le juge Stone a dit que l’une des deux victimes, Peter Creigh, a été un témoin «honnête et fiable».

Dans un communiqué publié par l’Église catholique, Wilson affirme être déçu de cette décision et annonce qu’il consultera maintenant ses avocats.

Le procureur Gareth Harrison reprochait à Wilson d’avoir tout fait pour protéger la réputation de l’Église. Il prétendait que le sort des victimes était de deuxième importance à ses yeux.

Wilson avait déclaré au tribunal, le mois dernier, n’avoir aucun souvenir que M. Creigh et l’autre victime — dont on ne peut révéler l’identité pour des raisons judiciaires — lui aient raconté en 1976 avoir été agressés par Fletcher.

Fletcher a été arrêté en 2004 et traduit en justice pour avoir agressé un autre garçon. Il est mort en prison en 2006.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.