Soutenez

La Chine réduit les droits sur les autos importées

Andy Wong / The Associated Press Photo: Andy Wong / The Associated Press

PÉKIN, Chine — La Chine a annoncé mardi qu’elle réduira à compter du 1er juillet les droits de douane imposés aux automobiles importées, dans la foulée de son engagement d’acheter davantage de biens américains et de réduire les restrictions sur la propriété étrangère dans l’industrie automobile.

Le président Xi Jinping avait promis en avril d’apporter ces changements, après que Washington eut fait pression sur Pékin pour que la Chine réduise son surplus commercial de plusieurs milliards de dollars avec les États-Unis.

Un porte-parole chinois a toutefois assuré que la décision annoncée mardi n’est pas reliée au différend.

Le ministère des Finances a dit que les droits de douane imposés à plusieurs véhicules importés passeront de 25% à 15%, afin de stimuler le développement de l’économie chinoise et de diversifier les biens offerts aux consommateurs. En comparaison, les États-Unis imposent des droits de 2,5% aux importations de voitures et de 25% aux importations de camionnettes.

L’impact immédiat de la mesure annoncée mardi risque d’être modeste puisque la plupart des voitures vendues en Chine par les grands constructeurs automobiles du monde sont produites dans des usines chinoises.

Pékin utilise les droits de douane et d’autres mesures depuis 30 ans pour inciter les constructeurs automobiles à déplacer leur production en sol chinois afin d’aider à développer l’industrie locale.

La Chine est le plus important marché automobile de la planète en termes de véhicules vendus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.