Soutenez

Donald Trump applaudit la nouvelle déclaration de Kim Jong-un

President Donald Trump approaches the microphones to speak to the media as he walks to the Marine One helicopter Friday, May 25, 2018, on the South Lawn of the White House in Washington. Trump is traveling to Annapolis to address the U.S. Naval Academy graduation ceremonies. (AP Photo/Jacquelyn Martin) Photo: AP
Catherine Lucey et Zeke Miller - The Associated Press

WASHINGTON — Le président Donald Trump a salué vendredi la déclaration de la Corée du Nord, qui se dit toujours prête à une rencontre malgré l’annulation du sommet de Singapour.

Il a qualifié la réaction du Nord de «chaleureuse et productive» et a exprimé l’espoir d’une «prospérité et d’une paix longues et durables».

M. Trump a tenu ces propos sur Twitter vendredi matin, au lendemain de sa décision de se retirer du sommet du 12 juin. Dans une lettre adressée au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, M. Trump avait évoqué «une énorme colère et une hostilité ouverte» de la part de Pyongyang, tout en espérant que la réunion pourrait avoir lieu.

Peu de temps après, M. Trump a révélé que le dialogue entre les deux pays se poursuit et déclaré que «tout le monde joue à des jeux». Il n’exclut pas que le sommet du 12 juin puisse être remis sur les rails.

La Corée du Nord a publié vendredi un communiqué dans lequel elle se dit «toujours disposée à donner aux États-Unis le temps et les occasions» de reconsidérer les pourparlers «à tout moment et souys tout format».

Le vice-ministre des Affaires étrangères Kim Kye-gwan a qualifié la décision de M. Trump d’«inattendue» et de «très regrettable», et a déclaré que l’annulation des pourparlers montre «combien à quel point l’hostilité est grave dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord, et à quel point un sommet est urgent pour améliorer les liens».

Vendredi, M. Trump a qualifié la déclaration nord-coréenne de «très bonne nouvelle» et a ajouté: «Nous verrons bientôt où cela mènera, espérons-le, à la prospérité et à la paix longues et durables, seul le temps (et le talent) le dira!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.