Soutenez

Maryland: 4 morts, dont l’auteure de la fusillade

Authorities respond to a shooting in Harford County, Md., Thursday, Sept. 20, 2018. Authorities say multiple people have been shot in northeast Maryland in what the FBI is describing as an "active shooter situation." (Jerry Jackson /The Baltimore Sun via AP) Photo: The Associated Press

Trois personnes sont mortes et trois autres ont été blessées jeudi dans une fusillade perpétrée par une femme qui s’est ensuite suicidée dans une zone industrielle de l’État du Maryland, à une centaine de kilomètres au nord de Washington, a annoncé la police locale.

Une jeune femme de 26 ans, qui travaillait dans un entrepôt d’une enseigne de produits pharmaceutiques dans la ville d’Aberdeen, au nord-est de Baltimore, a pour une raison encore indéterminée ouvert le feu sur ses collègues peu après 9h avant de retourner l’arme contre elle, a précisé le shérif lors d’un point de presse.

«Nous pouvons confirmer plusieurs blessés et plusieurs morts» dans un entrepôt dans le comté d’Harford, a dit le shérif Jeffrey Gahler lors d’une conférence de presse.

L’alerte a été donnée peu après 9h après que des coups de feu ont été entendus dans l’entrepôt d’un centre de distribution de Rite Aid.

Les forces de police sont rapidement intervenues, appuyées par des agents de la police fédérale et de l’agence fédérale qui régule les armes et les explosifs, selon les autorités.

Selon la police, il semble qu’une seule arme ait été utilisée par le suspect, et le shérif Gahler a indiqué qu’aucun des policiers n’avait fait feu.

«Nous ne pensons pas qu’il y ait une menace supplémentaire quelque part pour la communauté du comté d’Harford», a-t-il poursuivi, laissant entendre qu’il s’agissait d’un acte isolé ne présentant plus de danger pour la population locale.

Colleen Hendrickson, qui vit dans le quartier, attendait le bus quand quelqu’un l’a prévenue qu’il y avait eu une fusillade à proximité.

«C’est vraiment très calme d’ordinaire et c’est la [situation] la plus chaotique que j’ai jamais vue» ici a-t-elle confié à une chaîne locale, affiliée à CNN. «Ca fait très peur quand c’est juste ici, au pas de votre porte».

«Nous surveillons avec attention l’horrible fusillade à Aberdeen», a indiqué sur son compte Twitter le gouverneur du Maryland, Larry Hogan. «L’État se tient prêt à offrir tout son soutien», a précisé M. Hogan.

Les fusillades, qui endeuillent régulièrement l’Amérique, sont très rarement perpétrées par des femmes. Moins de 5% des tireurs sont des femmes, selon une étude du FBI qui portait sur 160 évènements de ce type entre 2000 et 2013.

Chaque année aux États-Unis, plus de 30 000 personnes meurent par armes à feu, dont plus de 10 000 par homicide, selon l’association Everytown for Gun Safety.

Le pays est profondément divisé face à la régulation sur le port d’arme, un droit garanti par le deuxième amendement à la Constitution datant de 1791.

Après la fusillade dans un lycée de Parkland en Floride en février 2018, les élèves de cet établissement avaient lancé un vaste mouvement exigeant des réformes, efforts restés vains pour l’instant au niveau législatif.

Le 1er octobre 2018 marquera par ailleurs le premier anniversaire de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire récente du pays à Las Vegas, dans le Nevada. Cinquante-huit personnes avaient été abattues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.