Soutenez

Ukraine: fusillade à un point de contrôle

BYLBASIVKA, Ukraine – L’Ukraine et la Russie se sont blâmées mutuellement, dimanche, à la suite d’une fusillade s’étant déroulée à un point de contrôle tenu par des insurgés pro-russes, qui a fait au moins trois morts et des blessés, dans la ville de Slaviansk, en Ukraine orientale.

L’identité des auteurs de l’attaque était toujours un mystère, quelques heures après les événements.

La Russie a accusé des militants nationalistes ukrainiens, alors que Kiev a soutenu que l’attaque avait été menée par des «agents provocateurs» provenant de l’extérieur du pays.

Cette escarmouche meurtrière serait la première depuis la signature de l’accord de Genève, la semaine dernière, qui vise à rétablir la paix dans cette région.

Bon nombre d’observateurs craignent que de tels affrontements fassent dérailler le processus de paix et donnent un prétexte à la Russie pour tenter de s’accaparer davantage de territoire ukrainien.

La Russie, qui a annexé la péninsule de Crimée le mois dernier, compte des dizaines de milliers de militaires à la frontière de l’Ukraine.

Le président russe, Vladimir Poutine, a soutenu que cette présence de l’armée dans cette région s’expliquait par la tenue d’exercices militaires. Un porte-parole du président a cependant admis, samedi, que plusieurs militaires se trouvaient à cet endroit en raison de l’instabilité dans la région.

Le maire auto-proclamé de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, a demandé à la Russie d’envoyer des «soldats de la paix» pour maintenir l’ordre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.