Soutenez

Ce que mangent les astronautes

Photo: Daniel Terdiman/CNET


Comment mange-t-on en orbite, sans gravité? Quelles sont les recettes secrètes de la NASA et, encore plus important, les techniques de préservation des aliments?

Principalement, il faut oublier tout ce qui fait des miettes, qui peuvent s’envoler et s’infiltrer partout. Exit, donc, le pain, les craquelins et les ingrédients secs comme le sucre ou les épices. C’est pour cette raison que les tortillas sont très populaires: elles permettent de manger divers plat, du fajitas au poulet au sandwich au beurre d’arachide (comme l’avait montré Chris Hadfield dans ses vidéos Youtube).

Les liquides, comme le café ou le jus, sont sous vides dans des pochettes munies d’une paille spéciale. Pour épargner de l’espace sur la Station spatiale internationale, certains aliments sont secs et on doit y ajouter du liquide. D’autres mets, comme le ragoût de bœuf, sont plus savoureux quand ils sont thermo-stabilisé. Ce terme veut dire que le plat est emballé avec l’eau et qu’il est prêt à manger dès qu’il est ouvert.

Les astronautes de la NASA peuvent choisir des aliments parmi un menu standard qui contient environ 200 items. Mais ils peuvent également choisir une quantité limité d’aliments pour leur consommation personnelle, comme les œufs brouillés ou les bonbons.

La NASA offre huit catégories d’aliments pour ses membres: de la viande et du poisson, de la viande réhydratable, des soupes, des déjeuners, des boissons et, depuis peu, des condiments. Le laboratoire de cuisine a récemment développé une nouvelle façon d’envoyer de petites bouteilles de plastique remplies de ketchup, moutarde, et même la fameuse sauce piquante sriracha.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.