Soutenez

Gaza: les négos se poursuivent en Égypte, alors que la trêve tire à sa fin

Rédaction - THE ASSOCIATED PRESS

CAIRE, Égypte — Les négociateurs palestiniens étudiaient mercredi une proposition égyptienne pour mettre fin aux affrontements du dernier mois entre le Hamas et Israël, alors que la plus récente trêve de 72 heures tire à sa fin.

Depuis le début du cessez-le-feu, dimanche, Israël a suspendu les opérations militaires dans la bande de Gaza et le Hamas a cessé de tirer des roquettes en direction du territoire israélien.

La trêve, qui doit prendre fin à minuit mercredi, devait donner aux deux camps l’occasion de négocier une paix plus durable. Un membre de la délégation palestinienne, au Caire, a révélé mercredi que son équipe étudie une proposition égyptienne présentée mardi.

Les médiateurs égyptiens font la navette entre les deux parties pour tenter d’en arriver à une entente. La proposition égyptienne comprend un allègement partiel du blocus israélien de Gaza, mais reporte à plus tard deux questions épineuses: la levée complète du blocus réclamée par le Hamas et le désarmement du groupe militant qu’exige Israël.

Le négociateur palestinien a exprimé certaines réserves face à cette proposition et a dit vouloir l’améliorer, tandis qu’un porte-parole israélien a refusé de commenter. Par ailleurs, un vidéaste de l’Associated Press a été tué mercredi par une explosion dans la bande de Gaza, tout comme un interprète palestinien et trois policiers gazaouis.

Le journaliste Simone Camilli et l’interprète Ali Shedha Abou Asaf accompagnaient des policiers qui tentaient de désamorcer un obus non explosé quand l’accident s’est produit près de la ville de Beit Lahiya, dans le nord de Gaza. Quatre autre personnes, dont un photographe de l’AP, Hatem Moussa, ont aussi été blessés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.