Soutenez

Le Québec dans le monde: inversion des rôles cet été

Photo: Josie Desmarais/Métro

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Si les médias du monde s’étaient penchés sur le Québec en 2013 en raison de la tragédie de Lac-Mégantic, c’est l’inverse qui s’est produit cet été, alors que ceux du Québec se sont intéressés comme jamais au reste de la planète.

Exceptionnellement en juillet, ils ont accordé 10 fois plus d’attention aux nouvelles internationales que l’année dernière. En 2013, les nouvelles internationales n’avaient occupé que 0,81% de l’ensemble de l’actualité. En 2012, c’était 0,54%.

Pourtant, cet été, l’actualité internationale se classe au deuxième rang des sujets les plus traités au Québec, avec 12% de l’intérêt médiatique. Tout juste derrière les sports, à 18%, mais devant la culture à 9%.

Au total, ce sont plus de 3576 éléments de nouvel­le qui ont été produits par les médias traditionnels québé­cois sur ces grands sujets internationaux dans les dernières semaines. Une situation si exceptionnelle que même la signature du contrat de P.K. Subban n’est pas parvenue à obtenir un poids médiatique plus important au cours de la semaine du 29 juillet au 4 août que le conflit et les combats à Gaza. La couverture entourant Gaza (4,48%) a pratiquement été deux fois supérieure à celle de Subban (2,27%) pendant cette période.

Encore plus inhabituel, il y a même deux sujets internationaux dans le top 5 du mois de juillet au Québec: le conflit à Gaza et l’écrasement du vol MH17 en Ukraine. Il faut cependant admettre que ce n’est pas un été des plus riches sur le plan de l’actualité purement québécoise.

Peu d’intérêt pour l’étranger
Ce soudain intérêt pour le reste du monde est en fait comparable à ce qui se fait habituellement ailleurs au Canada et dans le monde. Il est bon de rappeler que les deux sujets qui intéressent le moins d’habitude nos médias sont en fait ce qui se passe au Canada et ce qui se passe ailleurs dans le monde!

Pourquoi? Parce que nos médias québécois s’intéres­sent davantage à ce qui se fait à l’étranger lorsqu’il y a une proximité émotive ou géographique. Il faut préciser que c’est un comportement universel. La plupart des médias des autres pays vont également davantage s’intéresser à un sujet pour les mêmes raisons. Nos médias cependant, vont s’y intéresser 25 fois plus si un québécois est impliqué.

À titre d’exemple, pour bien illustrer le tout, lors des attentats au marathon de Boston, les médias du Québec ont surveillé ce qui s’est dit au cours des 30 minutes qui ont suivi l’explosion. Ensuite, l’angle des reportages a dévié de l’explosion vers la possibilité qu’il y ait un Québécois sur place.

En bref, cet été atypique restera comme celui où le monde était dans le Québec et non l’inverse.

***
Top 3

Top 3 des sujets internationaux les plus couverts au Québec pendant l’été (du 21 juin au 12 août)

  • Gaza: Israël continue son offensive, l’ONU réclame un cessez-le-feu
    Poids média sur 7 jours: 6,10%
  • Ukraine: le vol MH17 de Malaysian Airlines abattu par un missile, 298 morts
    Poids média sur 7 jours: 3,62 %
  • Un vol d’Air Algérie s’écrase avec 116 personnes à bord, aucun survivant
    Poids média sur 7 jours: 2,27%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.