Soutenez

Le Québec dans le monde: Le dernier droit avant le référendum écossais

Photo: /The Independant, Grande-Bretagne, 8 septembre 2014

The Independant, 8 sept.
Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

À une semaine du référendum écossais, la planète entière semble se tourner vers Édimbourg. Et qui parle de référendum parle de l’expérience du Québec. Il n’est donc pas étonnant que les analyses et les références aux référendums québécois de 1980 et 1995 soient monnaie courante dans la presse internationale par les temps qui courent.

Dans la presse imprimée qui couvre la dernière semaine uniquement, on trouve plus de 438 éléments de nouvelles faisaient référence au Québec et à l’Écosse, dont 254 comportent spécifiquement le terme référendum. Cela représente 15% de la couverture mondiale du Québec durant cette période, qui a atteint 2835 éléments de nouvelles.

Les articles de la dernière semaine se concentrent principalement sur des leçons tirées du dernier référendum québécois. Dans le journal The Independant du 8 septembre dernier (photo ci-haut), on écrit notamment que le camp du OUI devra trouver un moyen de contre-balancer les attaques et les propositions de réformes du camp du NON afin de continuer sur sa lancée.

Le journal The Scotsman, quant à lui, publie même une lettre du président de l’Institut économique de Montréal, Michel Kelly-Gagnon, qui trace les impacts économiques potentiels de la souveraineté écossaise en s’inspirant des tensions créées durant les périodes référendaires au Québec.

Bien évidemment, la Grande-Bretagne est l’endroit où le référendum est le plus largement couvert. Mais le reste du monde s’intéresse également à la situation, et plusieurs parlent aussi du Québec, notamment en Espagne et en Nouvelle-Zélande.

Au total, plus de 5554 éléments de nouvelles ont été écrits à propos du référendum écossais durant la dernière semaine dans le monde. Comme le vote aura lieu le 18 septembre, il faut s’attendre à ce que ce nombre monte en flèche au cours des prochains jours.

Top 5
Pays qui ont le plus parlé du Québec du 4 au 10 septembre:

  • États-Unis : 53,81%
  • Grande-Bretagne : 12,54%
  • France : 10,06%
  • Espagne : 6,22%
  • Allemagne : 5,01%

Erratum
Une erreur s’est glissée au sujet des nouvelles sportives dans la chronique de la semaine dernière. Il n’y a pas eu en moyenne de 77% à 79% de nouvelles sportives cet été. Il aurait plutôt fallu lire qu’en moyenne, de 77% à 79% des nouvelles sportives portent sur le CH en été. Cependant, cet été, 41% des nouvelles parlaient plutôt de tennis et d’Eugenie Bouchard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.