Getty Des manifestants se font arroser au canon à eau, à Hong Kong, alors qu’ils réclament des élections libres en 2017.

L’essor de la liberté a du plomb dans l’aile à l’échelle de la planète. Mais certaines régions continuent de cheminer vers la démocratie. Métro a cherché où, sur la planète, la démocratie avait progressé.

flag_italy
Italie

Les mœurs politiques se sont assainies après les élections nationales, et la corruption semble avoir diminué dans le pays.

flag_nicaragua
Nicaragua

Le respect des libertés civiles s’est amélioré au cours de la dernière année grâce, notamment, aux consultations populaires entourant les réformes constitutionnelles et au respect accru du droit des femmes.


flag_mali
Mali

Le Mali a connu des élections démocratiques remportées par le président Ibrahim Boubacar Keïta, en 2013. Ce dernier a promis de préserver les droits civils.

«La Chine a les cartes en main»

qavictorasalEntrevue avec Victor Asal, pProfesseur de science politique à l’université d’État de New York, à Albanuyy

Est-ce que Hong Kong est en mesure de tenir des élections libres en 2017?
Probablement pas. Les manifestants réclament plus de démocratie à Hong Kong, mais c’est le gouvernement chinois qui a en main la plupart des cartes en ce qui a trait à une plus grande démocratisation.

Quels sont les plus récents gains de la démocratie dans le monde?
Il faut admettre que, l’an dernier, la démocratie n’a pas beaucoup progressé. La liberté s’érode partout dans le monde. Et 45 pays ont régressé en matière de droits civils, alors que seuls 45 États ont progressé.

Est-ce que la démocratie est le meilleur régime?
Comme le disait Winston Churchill: «La démocratie est le pire gouvernement, mis à part tous les autres.» Il y a plusieurs problèmes inhérents à la démocratie, mais somme toute, je dirais que lorsque le peuple a voix au chapitre dans les affaires de son gouvernement, les résultats sont meilleurs que dans une dictature.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!