Soutenez

Roumanie: un commandant communiste est accusé

BUCAREST, Roumanie – Un tribunal roumain a ordonné mercredi la saisie d’une partie des biens d’un ancien commandant d’une prison communiste, qui est accusé d’avoir torturé et causé la mort de 12 prisonniers politiques dans les années 1950 et 1960.

Le tribunal a prévenu que le gouvernement roumain pourrait aussi être tenu de dédommager les victimes présumées.

Le gel des biens de l’homme de 89 ans, Alexandru Visinescu, touche son appartement, un tiers de sa pension de retraite et des actions dont il est propriétaire, de manière à financer le dédommagement qui pourrait être accordé aux familles des victimes.

C’est la première fois que la Roumanie tente de traîner en justice un gardien de prison communiste. M. Visinescu a refusé de se présenter devant la justice pour des raisons de santé, mais le tribunal a indiqué que des policiers iront le cueillir pour sa prochaine comparution, le 5 novembre.

M. Visinescu a commandé la prison de Ramnicu Sarat, au nord-est de Bucarest, entre 1956 et 1963. Il se dit innoncent puisqu’il ne faisait qu’obéir aux ordres de ses supérieurs, qui sont maintenant tous décédés.

Par ailleurs, le premier ministre roumain Victor Ponta a ordonné mercredi au ministre de la Justice de lancer une enquête pour élucider la mort de l’ancien dissident Gheorge Ursu, qui est mort après avoir été violemment tabassé en prison en 1985. Le fils de M. Ursu a déclenché une grève de la faim mardi pour demander la mise en accusation d’un ancien colonel de la Securitate qui, selon lui, tente de se soustraire à la justice. Deux autres colonels ont été condamnés en lien avec cette affaire en 2003.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.