Soutenez

Chine: des dizaines d’oeufs de dinosaures retrouvés sur un chantier

Photo: AFP

La ville chinoise de Heyuan, qui détenait déjà le record du monde du plus grand nombre d’œufs de dinosaures retrouvés sur son territoire, a encore agrandi sa collection après la découverte de dizaines d’autres oeufs sur un chantier, a rapporté mercredi l’agence de presse officielle Xinhua.

Sur les 43 oeufs de dinosaures retrouvés dimanche dans le nid, 19 sont intacts, a indiqué Du Yanli, le conservateur du musée de Heyuan, commune située dans la province de Guangdong (sud), qui ne sait toutefois pas de quelle espèce ces oeufs sont issus.

« Ces oeufs sont gros, l’un d’eux avait même un diamètre de 13 centimètres », a expliqué M. Du à l’agence Xinhua lundi dernier.

Tous les oeufs ont été envoyés au musée pour les préserver et les examiner.

Près de 17000 oeufs de dinosaures ont déjà été retrouvés sur la commune de Heyuan depuis 1996. Un groupe d’enfants qui jouaient sur un chantier étaient devenus les premiers à découvrir de tels fossiles dans cette ville, selon Xinhua.

Le musée a été reconnu par le Livre Guinness des records comme celui détenant avec 10.0008 exemplaires la plus grosse collection d’oeufs de dinosaures au monde.

Tous les oeufs détenus par le musée datent de la fin du Crétacé (il y a 89 à 65 millions d’années), selon le site du Guinness. Ils comprennent des oeufs de la famille des oviraptoridés et des hadrosauridés (« dinosaures à becs de canards »).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.