Soutenez

La justice se resserre sur la garde rapprochée de Sepp Blatter

La main de la justice est plus près que jamais du président de la FIFA Sepp Blatter depuis lundi, alors que son plus haut lieutenant est soupçonné d’être au cœur du scandale de corruption qui éclabousse l’organisation.

Le New York Times a révélé lundi que la justice américaine croit que le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, est l’auteur de trois virements totalisant 10M$ à Jack Warner, le vice-président de la Fédération internationale de soccer, lui aussi mis en état d’arrestation dans la foulée du scandale.

Les enquêteurs américains croient que ces transferts d’argent effectués en 2008 étaient en fait un pot-de-vin octroyé à M. Warner en échange de son aide pour que l’Afrique du Sud obtienne la Coupe du monde de soccer en 2010.

Les responsables du soccer sud-africain ont déjà admis avoir versé 10M$ à la FIFA, tout en niant que cette somme ait servi à corrompre qui que ce soit. Selon Danny Jordaan, ancien dirigeant des efforts du pays pour obtenir la Coupe du monde devenu président de la fédération de soccer sud-africaine, l’argent était destiné à un fonds de développement du sport dans les Caraïbes.

«Il est important que [Jérôme Valcke] s’occupe des affaires de la FIFA à Zurich.» – La FIFA, expliquant dans un communiqué émis lundi que son secrétaire général, mis en cause dans le scandale de corruption qui éclabousse la fédération, ne serait pas présent samedi à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de soccer féminin, à Edmonton.

 

Dans un court message transmis au New York Times, M. Valcke s’est défendu d’avoir autorisé les virements, prétendant qu’il n’avait pas l’autorité pour le faire. L’actuel bras droit de Sepp Blatter avait été licencié par la FIFA en 2006, après qu’un juge new-yorkais l’eut jugé coupable d’avoir systématiquement menti en négociant des contrats de commandites avec Visa et MasterCard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.