Soutenez

Pas de pardon pour Snowden, confirme la Maison-Blanche, malgré une pétition populaire

La Maison-Blanche a offert mardi matin une réponse par la négative à une pétition sur son site web, signée par plus de 167 000 personnes, et qui demandait un «pardon immédiat, libre et absolu» pour le lanceur d’alerte américain Edward Snowden.

M. Snowden, un ancien technicien en informatique de Booz Allen Hamilton, un sous-traitant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) américaine, avait coulé au quotidien britannique The Guardian, en juin 2013, des milliers de documents révélant l’existence d’un vaste réseau de collecte de données numériques qui visait, entre autres, presque tous les citoyens américains. M. Snowden est présentement en asile politique en Russie, et fait face à des accusations d’espionnage aux États-Unis.

«Edward Snowden est un héros national», pouvait-on lire dans le préambule de la pétition, lancée peu après la parution du premier reportage du Guardian à son effet.

«La décision dangereuse qu’a prise M. Snowden de voler et dévoiler de l’information secrète a eu des conséquences sévères sur la sécurité de notre pays et des gens qui travaillent quotidiennement pour la protéger», a répondu Lisa Monaco, conseillère en matière de Sécurité nationale et de Lutte au terrorisme du président américain, Barack Obama.

Elle ajoute que si M. Snowden se croit vraiment innocent des accusations qu’on a portées contre lui, il devrait revenir aux États-Unis pour faire face à un procès devant un jury. «Il ne devrait pas se cacher derrière un régime autoritaire. En ce moment, il tente de fuir ses responsabilités», peut-on lire dans la réponse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.