Soutenez

5 photos du 11 septembre que nous ne pouvons pas oublier

Photo: AP

Il y a 14 ans aujourd’hui, les deux tours du World Trade Center s’effondraient, un événement dont tout le monde se souvient. Voilà les images marquantes liées à cette journée dramatique. (Attention: Certaines images peuvent choquer)

11 septembre

Une des photos les plus controversées du 11 septembre: celle de Thomas Hoepker. On y voit un groupe de personnes, à Brooklyn, en train de discuter de façon décontractée et nonchalante, alors qu’au loin, on aperçoit la fumée s’échappant des tours jumelles. Par respect pour les morts, le photographe ne diffusa la photo que cinq ans après les événements.

11 septembre

Celle surnommée «la femme poussiéreuse» (dust lady en anglais) est décédée d’un cancer le mois dernier. Elle faisait partie de ces survivants dont la photo a été prise alors qu’elle sortait du World Trade Center couverte de cendres et de poussière.

11 septembre

«L’homme qui tombe» (The falling man, en anglais) est une photo de Richard Drew, de l’Associated Press. On y voit un homme tomber en chute libre, de la tour nord du World Trade Center. L’identité de la personne n’est pas connue. On estime à 200, le nombre de personnes qui ont sauté des tours ce jour-là.

11 septembre

Le moment où George Bush est averti de l’attaque terroriste, il était en visite dans une école maternelle en Floride. Une douzaine de caméras sont présentes et captent sa réaction à ce moment précis. Après avoir été mis au courant, George Bush continue sa lecture d’un livre aux enfants pendant quelques minutes, comme si de rien n’était, puis il s’excuse et quitte l’école.

11 septembre

Cette photo a été prise par Robert Clark, de son appartement à Brooklyn. Elle fait partie d’une séquence de quatre photos où on voit l’avion s’approcher des tours pour s’y écraser. La photo a gagné un prix au World Press Photo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.