L’agence spatiale américaine, a publié jeudi de nouvelles photos de la planète naine Pluton, prise lors du passage de la sonde New Horizons le 14 juillet.

Pluton 1

Ce cliché a été pris 15 minutes seulement après l’approche de la sonde, alors que le soleil se trouvait derrière la planète naine. Selon la NASA, l’image représente une zone de 1250 km de large.

Une deuxième image a été publiée par la NASA, où on peut voir de plus près les montagnes sur la surface de Pluton.

Pluton 2

«Cette image nous donne le sentiment qu’on se retrouve sur Pluton, en train de constater le paysage de nous-même, a fait savoir sur le site de la NASA le chercheur principal de la mission New Horizons, Alan Stern, de l’institut de recherche Southwest, à Boulder, au Colorado. Mais cette image est aussi un trésor scientifique, puisqu’elle révèle de nouveaux détails sur l’atmosphère, les montagnes, les glaciers et les plaines de Pluton.»

Les images montrent aussi une brume d’azote dans l’atmosphère de Pluton. Selon Will Grundy, directeur de l’équipe de composition de la mission, cette brume laisse entrevoir la présence d’un système climatique comprenant des cycles comparables à ceux de la Terre, mais impliquant des «glaces exotiques», telles l’azote, plutôt que de la glace d’eau.

«C’est surprenant comment Pluton est semblable à la Terre à cet égard, et personne ne l’avait prédit», a affirmé M. Stern.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!