Rebecca Blackwell/The Associated Press

PUERTO VAILLARTA, Mexico – Quelques heures après le passage de l’ouragan Patricia, devenu tempête tropicale en diminuant d’intensité, les Canadiens vivant sur la côte ouest du Mexique profitaient samedi du retour soleil tout en s’estimant chanceux de la tournure des événements.

Les experts en météo avaient lancé de sérieux avertissements aux résidants de la populaire station touristique Puerto Vallarta, prévoyant qu’elle serait heurtée de plein fouet par des vents violents et des pluies torentielles. Mais la tempête de catégorie cinq s’est rapidement dissipée en touchant terre vendredi.

Toutefois, des secteurs de la côte ouest ont reçu plus de 250 millimètres de pluie, provoquant des inondations et des glissements de terrain. Mais les dommages ont été beaucoup moins élevés que prévu et on n’avait signalé aucune victime.

Un Ontarien d’origine, Arthur Fumerton, avait pris soin d’appliquer du ruban adhésif sur ses fenêtres alors que l’on s,attednait au pire ouragan en Occident. Les écoles ont été fermées et on avait procédé à des évacuations d’hôtels du centre-ville.

Mais en milieu d’après-midi, la situation était peu préoccupante. M.Fumerton a dit qu’il y avait eu un peu de pluie, pas de vent et que tout était beau samedi. Pour lui, la populaiton a été très chanceuse alors qu’elle s’était préparée au pire.

Le transporteur aérien WestJet, devant les menaces, avait annulé un vol vendredi et cinq samedi.

Mais six vols sont prévus dimanche, avec au total 700 passagers prêts pour les vacances.

Air Canada n’a pas eu à annuler des vols à cause de Patricia. Un vol est prévu dimanche.

Les restes de l’ouragan ont toutefois causé beaucoup de problèmes au Texas.

On a relevé des inondations en plusieurs endroits de l’état du sud des Etats-Unis.

Des régions ont reçu des avertissements de crues subites et ce, jusqu’à dimanche ou lundi.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!