Soutenez

Le Conseil d’État oblige la France à rendre ses camps plus «salubres»

CALAIS, FRANCE - AUGUST 02: A young Christian woman from Eritrea stands outside a shelter in a make shift camp near the port of Calais on August 2, 2015 in Calais, France. Hundreds of migrants are continuing to attempt to enter the Channel Tunnel and onto trains heading to the United Kingdom. (Photo by Rob Stothard/Getty Images) Photo: Getty Images

L’État français a été condamné par le plus haut tribunal du pays hier à rendre les conditions de vie plus «dignes» et «humaines» dans les camps qui se trouvent sur son territoire, a indiqué le journal Le Monde.

La «jungle» de Calais, un camp où s’entassent des milliers de réfugiés en attente d’un passage vers la Grande-Bretagne, devra ainsi être dotée de plus de points d’eau et de toilettes, en plus d’avoir des chemins carrossables pour faciliter le passage des véhicules d’urgence et d’un service de collecte d’ordures, a stipulé le Conseil d’État.

«La plus haute juridiction administrative rappelle dans une ordonnance – qu’elle a choisi de rendre publique – que l’État ne peut manifester un désintérêt total à propos de ce qui se passe sur son territoire au point de soumettre les migrants qui vivent là à des traitements inhumains et dégradants», a affirmé Me Patrice Spinosi, l’avocat des associations et des réfugiés requérants.

Un tribunal de Lille avait condamné l’État relativement aux conditions de vie «dégradantes» et «insalubres» du camp de Calais. Le ministère français de l’Intérieur avait fait appel de cette décision. Hier, le Conseil d’État a confirmé le jugement rendu par la cour lilloise, tout en étendant l’obligation de l’État de conformer ce camp à de meilleures conditions de vie à tous les camps de son territoire.

La décision du Conseil d’État améliorera également les conditions de vie de milliers de Roms vivant en France, a rappelé Le Monde lundi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.