Theo Renaut/The Associated Press Roch Marc Christian Kaboré

Roch Marc Christina Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour du scrutin présidentiel qui s’est tenu dimanche. Il a obtenu 53,49% de voix exprimées contre 21,65% pour son plus proche poursuivant, Zephirin Diabré.

«Nous devons nous mettre au travail immédiatement. C’est tous ensemble que nous devons servir le pays», a déclaré le nouveau président à ses partisans lundi.

Il s’agissait de la première élection présidentielle au Burkina Faso depuis la démission de Blaise Comparoé en octobre 2014. Ce dernier a été président du pays pendant 27 ans et a dû quitter le pouvoir après que le peuple se soit opposé à son plan de modification du nombre de mandats présidentiels maximum inscrits dans la constitution, ce qui aurait pu lui permettre de se représenter aux élections en 2015.

Roch Marc Christina Kaboré a occupé plusieurs fonctions importantes – dont premier ministre et ministre des finances – sous le régime de Blaise Comparoé, M. Kaboré a démissionné du parti du président Comparoé en janvier 2014 avec plusieurs autres députés afin de former le Mouvement du peuple pour le progrès.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!