Soutenez

Des panneaux publicitaires dénoncent des paroles racistes faites sur le web en public

Photo: Capture d'écran www.racismovirtual.com.br

Criola, un groupe brésilien qui milite pour les droits des femmes noires, a lancé une campagne choc sur des panneaux publicitaires. Ils ont exposé de vrais messages de racisme écrits en ligne et les ont publié à la vue de tous pour la campagne «Racisme virtuel. Vraies conséquences.».

«Nous avons caché les noms et les visages des personnes qui ont écrit ces commentaires parce que nous n’avons pas l’intention d’exposer personne. On veut seulement éduquer les gens pour que dans le futur, ils pensent aux conséquences avant d’écrire des propos racistes en ligne.»

Leur démarche était simple. Ils ont géolocalisé certains commentaires racistes écrits sur le web et sont allés installer les panneaux près de ces endroits. Toutes les chances sont que les personnes qui ont écrit ces message ont pu les voir. Provocateur, n’est-ce pas? Mais c’est exactement ce que Criola voulait.

Sur leur site web, Criola explique qu’ils espèrent beaucoup faire parler de cette campagne, puisque selon eux, «le meilleur ami du racisme est le silence».

Pour voir plus de photos, c’est ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.