Soutenez

La France veut prolonger l’état d’urgence décrété après le 13 novembre

A police officer guards the street of Wednesday's raid on an apartment in Paris suburb Saint-Denis, Thursday Nov.19, 2015. With France still reeling from last week's deadly attacks in Paris, Prime Minister Manuel Valls warned Thursday that Islamic extremists might at some point use chemical or biological weapons, and urged lawmakers to extend a national state of emergency by three months. (AP Photo/Christophe Ena) Photo: Archives AP
Rédaction - The Associated Press

PARIS — Le gouvernement français veut prolonger de trois mois l’état d’urgence sur le territoire.

La France avait décrété l’état d’urgence, qui donne plus de pouvoirs à la police et aux autorités administratives, dans la foulée des attentats dans la capitale française, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre. Il devrait être renouvelé à la fin du mois de février.

La mesure proposée mercredi lors d’une rencontre du cabinet devra maintenant être approuvée par le parlement.

Le président François Hollande a expliqué par voie de communiqué que cette prolongation est nécessaire pour affronter “la menace terroriste”.

Une autre loi déposée mercredi permettrait aux policiers d’utiliser leur arme pour neutraliser un suspect qui vient de commettre un meurtre et qui est susceptible de tuer à nouveau. Les policiers français ne peuvent actuellement utiliser leur arme qu’en cas de légitime défense.

La nouvelle loi leur permettrait, par exemple, d’ouvrir le feu contre un tireur qui s’en prend à des civils et qui est susceptible de continuer à tirer.

Ces propositions faciliteraient enfin la tâche des policiers pour procéder à des perquisitions nocturnes ou encore pour fouiller les sacs et les véhicules près des endroits jugés “sensibles”.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.