Soutenez

L’horloge de la fin du monde affiche 23h57

The Bulletin of the Atomic Scientists member Lynn Eden, right, and editor-in-chief John Mecklin, second from right, unveil the "Doomsday Clock," which measures the likelihood of a global cataclysm, at Stanford University in Stanford, Calif., Tuesday, Jan. 26, 2016. Also pictured are former U.S. Secretary of State George Shultz, from left, former U.S. Secretary of Defense William Perry, Gov. Jerry Brown, and Jerry Seelig. The bulletin announced that the minute hand on the metaphorical clock remained at three minutes-to-midnight. The clock reflects how vulnerable the world is to catastrophe from nuclear weapons, climate change and new technologies, with midnight symbolizing apocalypse. (AP Photo/Jeff Chiu) Photo: Jeff Chiu / The Associated Press

Depuis 1947, un groupe d’experts de l’énergie nucléaire appelé «Atomic scientists» règlent «l’horloge de la fin du monde». Un indice qui vise à alarmer la population et les politiciens aux dangers qui pèsent sur l’humanité.

L’horloge bouge

Depuis 1947, l’horloge a dû être ajustée à plusieurs reprises par le groupe de scientifiques.

2015    23h57

2015: L’inaction face aux changements climatiques, la modernisation et la surabondance des armes nucléaires représentent d’énormes menaces à l’existence de l’humanité. Les chefs politiques ont failli à leur devoir et mettent en danger la vie de chaque humain sur Terre.

2012    23h55

La possibilité que des armes nucléaires soient impliquées dans les conflits au moyen-orient et en Asie est inquiétante. Il est important d’améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires. La mise en place de solutions aux problèmes de changements climatiques ne semble pas assez rapide pour renverser la tendance.

2010    23h54

La possibilité d’une entente entre les États-Unis et la Russie pour réduire le volume de leur arsenal nucléaire est encourageante. Le danger que pose le problème des changements climatiques est inquiétant, mais les pourparlers internationaux sont encourageants avec le sommet de Copenhague.

2007    23h55

Le monde vit une deuxième ère nucléaire. Les États-Unis et la Russie sont toujours à quelques minutes de lancer une attaque nucléaire. La Corée du Nord réalise ses premiers essais et la communauté internationale s’inquiète du fait que l’Iran puisse développer la bombe.

2002    23h53

Les scientifiques s’inquiètent d’une hypothétique attaque terroriste nucléaire en raison du manqué de sécurité entourant un important arsenal de matériel dangereux. Au même moment, les États-Unis souhaitent développer de nouvelles armes nucléaires et se retirent de certains traités de contrôle.

1998    23h51

L’Inde et le Pakistan procèdent à des essais nucléaires à quelques semaines d’intervalle. Un constat d’échec aux pourparlers de contrôle et de réduction de l’arsenal nucléaire mondial. Les États-Unis et la Russie demeurent de piètres exemples eux qui cumulent ensemble 7 000 bombes nucléaires prête à être lancées en moins de 15 minutes.

1995    23h46

Les espoirs faiblissent d’assister à une réconciliation entre les États-Unis et la Russie. Une réconciliation qui ouvrirait la porte à une réduction de l’arsenal nucléaire. On estime à 40 000 le nombre de bombes nucléaires existantes sur la planète.

1991    23h43

La fin de la Guerre froide annonce le début d’une réduction de l’arsenal nucléaire des États-Unis et de la Russie.

1990    23h50

L’un après l’autre, plusieurs États quittent l’URSS (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie). Le refus d’intervenir de l’URSS annonce la fin de la guerre idéologique et réduit les risques d’une guerre nucléaire.

1988    23h54

États-Unis et URSS signent un traité qui interdit toute une catégorie d’armes nucléaires de moyenne portée.

1984    23h57

Les relations entre États-Unis et URSS sont au point le «plus froid» de la Guerre froide. Les deux géants ne se parlent plus. Tous les espoirs de traités sur le contrôle des armes nucléaires semblent anéantis.

1972    23h48

Les États-Unis et l’URSS ralentissent la course à l’accumulation d’armes nucléaires et signent un traité de contrôle sur le volume de l’arsenal.

1953    23h58

Après de nombreux débats, les États-Unis décident de poursuivre la fabrication de la bombe à hydrogène (Bombe H). Une arme beaucoup plus puissante que toutes les autres armes atomiques.

1949    23h57

L’URSS nie l’information, mais le président américain Harry Truman annonce que les soviétiques procèdent à leurs premiers essais nucléaires. Cela sonne le début de la course mondiale à l’armement nucléaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.