Soutenez

D’autres survivants retrouvés dans les décombres à Taïwan

Two emergency workers carry a victim recovered from a collapsed building in Tainan, Taiwan, Sunday, Feb. 7, 2016. Rescuers on Sunday found signs of live within the remains of a high-rise residential building that collapsed in a powerful, shallow earthquake in southern Taiwan that killed over a dozen people and injured hundreds. (AP Photo/Wally Santana) Photo: The Associated Press

Les secouristes ont retrouvé d’autres survivants dimanche dans les décombres d’une tour résidentielle qui s’est effondrée samedi lors d’un puissant séisme qui a secoué le sud de Taïwan.

Plus de 170 personnes ont pu être extirpées des débris de l’immeuble de la ville de Tainan jusqu’à maintenant, mais une centaine de résidants seraient toujours coincés.

Le bilan provisoire des victimes de ce tremblement de terre fait état de 34 morts, dont au moins 30 dans cette tour à logements de 17 étages. Le séisme de magnitude 6,4, qui a frappé à l’aube, samedi, a également fait plus de 480 blessés.

Le maire de Tainan — la ville la plus touchée par les secousses — a déclaré que les autorités estimaient qu’il restait 118 personnes piégées sous les décombres. Lai Ching-te a indiqué que les secours avaient pu retrouver plusieurs personnes en parlant à d’autres résidants qui avaient réussi à s’échapper.

Les autorités prévoyaient utiliser des excavateurs de plus grande portée pour retirer une partie de la structure et ainsi avoir accès à d’autres zones de l’édifice.

Environ 2000 pompiers et soldats participent aux opérations de secours.

La chute spectaculaire de l’immeuble, construit en 1989, a soulevé des questions sur la qualité de sa construction. Le gouvernement de Tainan a affirmé que l’édifice n’avait pas été classé parmi les structures dangereuses. Le ministre taïwanais de l’Intérieur, Chen Wei-zen, a annoncé la tenue d’une enquête sur le sujet.

Neuf autres immeubles se sont effondrés ailleurs à Tainan.

Les tremblements de terre à Taïwan sont fréquents, mais la plupart sont mineurs et causent généralement peu de dégâts. Or, en 1999, un séisme de magnitude 7,6 survenu au centre de Taïwan avait tué plus de 2300 personnes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.