Soutenez

Margaret Thatcher aurait appuyé le plan de l’Union européenne

Rédaction - Associated Press

Un ancien proche conseiller de la défunte Margaret Thatcher a suggéré qu’elle aurait appuyé le plan de réforme proposé cette semaine pour que le Royaume-Uni reste au sein de l’Union européenne.

Le conseiller de longue date de la dame de fer, Charles Powell, a écrit dans une chronique, dimanche, que Mme Thatcher n’était pas très enthousiaste à l’égard de l’institution, mais qu’elle aurait préféré la réformer plutôt que de se retirer complètement.

Le Parti conservateur auparavant dirigé par Margaret Thatcher est divisé sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’UE. Le premier ministre David Cameron tente de convaincre ses députés que le pays serait probablement mieux d’y rester, mais ce sont les Britanniques qui seront appelés à trancher lors d’un référendum, qui aura lieu d’ici la fin de 2017. On s’attend à ce que le vote se tienne plus tôt que tard.

Les dirigeants européens se rencontreront le 18 février pour examiner les changements proposés pour améliorer les relations du Royaume-Uni avec l’UE.

Plus tôt cette semaine, le premier ministre Cameron a déclaré que les propositions mises sur la table par l’UE constituaient un “progrès véritable”, tout en soulignant qu’il restait beaucoup de travail à abattre.

Les propositions mises de l’avant permettraient notamment aux parlementaires britanniques de collaborer avec leurs homologues européens pour bloquer les lois de l’UE qui déplaisent à Londres. Elles reconnaîtraient aussi que le Royaume-Uni est confronté à une “situation exceptionnelle”, en raison du poids que fait peser le flot de migrants sur les services sociaux britanniques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.