Soutenez

La Corée du Sud cesse une collaboration industrielle avec la Corée du Nord

SÉOUL, Corée, République de — Le récent tir de fusée de longue portée de la Corée du Nord a incité son voisin, la Corée du Sud, à suspendre sa collaboration dans le développement conjoint d’un parc industriel.

C’est la première fois en dix ans que le gouvernement sud-coréen suspend sa collaboration à ce projet conjoint né en 2003.

La fusée a été lancée depuis la côte ouest de la Corée du Nord, dimanche dernier, et elle a été repérée et suivie de manière distincte par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. La communauté internationale a largement condamné ce tir.

La Corée du Nord, qui parle d’un programme spatial pacifique, a indiqué qu’elle avait placé en orbite avec succès un nouveau satellite d’observation de la Terre, le Kwangmyongsong 4. Le pays a dit qu’il procéderait prochainement à d’autres lancements.

Le mois dernier, le régime nord-coréen a prétendu avoir testé une bombe à hydrogène.

Le ministre de l’Unification de la Corée du Sud, Hong Yong-pyo, a affirmé mercredi que la suspension de la collaboration de son pays au parc industriel intercoréen de Kaesong nuira aux efforts de la Corée du Nord de développer sa technologie nucléaire et de mise au point de missiles.

Le parc industriel de Kaesong, qui est en territoire nord-coréen, se trouve à quelques kilomètres de la zone coréenne démilitarisée. Il est la seule initiative de collaboration économique restante entre les deux pays; sa construction a commencé en juin 2003.

Le Japon a lui aussi annoncé des mesures punitives à l’endroit de la Corée du Nord. Les restrictions qui pesaient déjà sur les voyages entre les deux pays seront élargies et il est dorénavant complètement interdit aux navires nord-coréens de visiter les ports japonais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.