Soutenez

Les Clooney discutent des réfugiés avec Angela Merkel

US actor George Clooney, right, and his wife Amal Clooney, left, are accompanied by Merkel's foreign policy advisor Christoph Heusgen as they leave chancellery after private meeting with German chancellor Angela Merkel in Berlin, Germany, Friday, Feb. 12, 2016. (AP Photo/Markus Schreiber) Photo: The Associated Press

BERLIN — L’acteur George Clooney et son épouse Amal, une avocate internationale bien connue, ont eu une rencontre privée avec la chancelière allemande Angela Merkel pour discuter des efforts déployés par l’Europe pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie.

Les Clooney étaient accompagnés de David Miliband, l’ancien secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères qui dirige maintenant le Comité international de secours.

M. Miliband a dit à l’Associated Press qu’ils avaient échangé sur la responsabilité de tous les pays — et pas seulement ceux de l’Europe — de s’impliquer pour régler ce “problème mondial” qui n’appartient pas seulement à la Syrie ou à l’Allemagne, a-t-il souligné après la rencontre d’une quarantaine de minutes.

Il a ajouté que Mme Merkel “servait d’exemple” pour le monde entier.

M. Miliband a indiqué que la rencontre, sollicitée par l’acteur américain, visait à exprimer “leur appui” à la chancelière, qui a été couverte d’éloges par les uns et critiquée par les autres pour avoir accepté d’accueillir des centaines de milliers de réfugiés en Allemagne dans la dernière année.

George Clooney, qui s’est impliqué dans plusieurs causes humanitaires, est de passage en Allemagne pour le Festival international du film de Berlin, qui présente le long métrage “Hail, Caesar!” dans lequel il tient un rôle.

“Ce ne serait pas correct de venir à Berlin et de participer à un festival en prétendant qu’il n’y a pas une crise mondiale dans laquelle l’Allemagne se retrouve dans l’oeil du cyclone”, a affirmé M. Miliband.

Mme Merkel a déclaré devant les journalistes en fin de journée qu’elle avait eu une “très bonne conversation” avec les Clooney et M. Miliband. Ils ont notamment parlé de l’importance de la coopération entre le gouvernement et les organismes pour encourager les citoyens à aider les réfugiés.

George et Amal Clooney prévoyaient rencontrer des réfugiés plus tard vendredi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.