Soutenez

Zika: l’OMS annonce une hausse des cas de syndrome Guillain Barré

A therapist works with microcephaly patient Luana Vitoria, who is wearing corrective leg casts, during a physical stimulation session, at the Altino Ventura Foundation, a treatment center that provides free health care, in Recife, Pernambuco state, Brazil, Thursday, Feb. 4, 2016. Brazil is in the midst of a Zika outbreak and authorities say they have also detected a spike in cases of microcephaly in newborn children, but the link between Zika and microcephaly is as yet unproven. (AP Photo/Felipe Dana) Photo: Felipe Dana / The Associated Press

BERLIN – Un trouble neurologique rare est en hausse dans plusieurs pays de l’Amérique latine qui sont également aux prises avec une épidémie du virus Zika, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), samedi.

L’organisation onusienne a affirmé dans son rapport hebdomadaire que la présence du syndrome de Guillain-Barré (SGB), qui cause parfois une paralysie temporaire, avait été observée au Brésil, en Colombie, au Salvador, au Suriname et au Venezuela.

Les cas de Guillain-Barré semblent augmenter conjointement avec la propagation du virus Zika dans 34 pays, où plusieurs bébés sont également atteints de microcéphalie, une condition rare lors de laquelle les enfants naissent avec des têtes anormalement petites.

L’OMS a toutefois précisé que la cause de la hausse des cas du SGB demeurait inconnue pour l’instant, surtout avec la présence d’autres maladies en Amérique, dont la dengue et le chikungunya.

Bien que jusqu’ici, aucune preuve scientifique ne confirme un lien entre le virus et la microcéphalie ou le syndrome de Guillain-Barré, l’OMS souligne que des cas de SGB avaient également été répertoriés lors de l’épidémie de Zika en Polynésie française entre 2013 et 2014.

Au Brésil, le pays le plus touché par l’éclosion, l’État de Bahia avait enregistré 42 cas de SGB en juillet, dont 26 patients qui avaient un historique de symptômes s’apparentant à ceux du Zika. En novembre, sept patients atteints du syndrome de Guillain-Barré avaient également été déclarés positifs aux tests pour le virus Zika, selon l’OMS.

« En 2015, une augmentation de 19 pour cent dans les cas de SGB ont été enregistrés comparativement à l’année précédente » dans l’État de Bahia, a indiqué L’OMS.

Le virus Zika, qui est transmis par les moustiques, s’est propagé dans 34 pays, dont 26 en Amérique. Les autorités brésiliennes estiment avoir sur leur territoire 1,5 million de cas depuis le début de l’épidémie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.