Soutenez

Début des audiences de la commission d’enquête sur les attentats de Paris

Rédaction - The Associated Press

PARIS — La commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les attentats qui ont fait 130 morts à Paris en novembre a entamé ses audiences mardi.

La commission se rencontrera deux fois par semaine d’ici le mois de juin. Elle tentera notamment de déterminer pourquoi le gouvernement français a été incapable de contrer les plans des djihadistes.

Les attentats ont été perpétrés dix mois seulement après que les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et une épicerie casher aient été attaqués, au moment où le pays était donc déjà en état d’alerte élevé.

Un survivant de l’attaque contre Le Bataclan, Alexis Lebrun, s’est demandé pourquoi la sécurité était aussi mince autour d’une des principales salles de spectacles de la capitale française. Il dit n’avoir vu ni policiers, ni soldats autour de la salle, et que les spectateurs n’ont été soumis à aucune fouille particulière avant d’entrer.

Le groupe américain de musique qui jouait ce soir-là, Eagles of Death Metal, doit remonter sur scène au théâtre Olympia mardi soir. Des survivants du Bataclan y seront, mais M. Lebrun a dit qu’il assistera au concert seulement s’il juge que les mesures de sécurité sont adéquates. Le chanteur Jesse Hughes a fondu en larmes lors d’une entrevue accordée au réseau i-Télé en disant ne pas savoir pourquoi Dieu les avait choisis, son groupe et lui, pour cette épreuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.