Soutenez

Le premier ministre ukrainien survit à une motion de censure

Katherine Jacobsen - The Associated Press

MOSCOU — Le gouvernement du premier ministre ukrainien Arseniy Iatseniouk a survécu mardi à une motion de censure au Parlement.

Le président ukrainien Petro Poroshenko avait précédemment demandé au premier ministre de démissionner, ce qui aurait fait éclater la fragile coalition qui gouverne le pays.

M. Poroshenko a lancé sur son site internet, mardi après-midi, que le peuple ukrainien a perdu confiance envers le gouvernement, puisque les échecs sont plus nombreux que les réussites.

Le porte-parole du président, Svyatoslav Tsegolko, a dit sur Twitter qu’il a aussi demandé la démission du procureur général Viktor Shokin.

La motion de censure contre M. Iatseniouk aurait pu faire voler en éclats la fragile alliance entre les formations des deux politiciens et entraîner le déclenchement d’élections, ce que les deux partis souhaitent éviter.

M. Iatseniouk s’est retrouvé à la tête du cabinet quand l’ancien président pro-russe a été chassé du pouvoir par des manifestations populaires en février 2014. M. Poroshenko a été élu à la présidence quelques mois plus tard.

Les querelles politiques et le manque de réformes ont vu le Fonds monétaire international menacer de priver l’Ukraine d’une aide financière dont elle a grandement besoin.

Le ministre de l’Économie, le réformiste Aivaras Abromavicius, a démissionné le 3 février en évoquant un manque de volonté au sein du gouvernement d’aller de l’avant avec des réformes. Il accuse aussi un lieutenant de M. Poroshenko de corruption.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.