Soutenez

Joseph Kabila promet des élections au Congo

Rédaction - La Presse Canadienne

KINSHASA, Congo – Le président du Congo, Joseph Kabila, a promis la tenue éventuelle d’élections démocratiques, dissuadant toutefois les politiciens à tenter de déstabiliser le pays d’Afrique centrale.

Tel que l’édicte la constitution congolaise, le second et dernier mandat de Joseph Kabila vient à échéance à la fin de cette année. Or, l’opposition soupçonne le gouvernement d’avoir l’intention de reporter la tenue du scrutin pour rester au pouvoir plus longtemps.

Le manque de clarté sur l’échéancier et sur l’avenir politique de Joseph Kabila génère des tensions depuis près d’un an.

Dans un discours qu’il a livré vendredi dans la ville de Kalemie, le président a déclaré que certains Congolais souhaitaient le voir rester en poste, mais il n’a pas précisé ses intentions. Le politicien avait précédemment évité tout commentaire à propos d’un éventuel scrutin.

Le Conseil de sécurité des Nations unies avait exigé jeudi que le terrain soit préparé pour des élections, exprimant son inquiétude quant aux «récentes arrestations et à la détention de membres de l’opposition».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.