Andrew Harnik Andrew Harnik / The Associated Press

Malgré une campagne aux primaires plutôt acrimonieuse et une convention qui s’annonce mouvementée, les démocrates semblent plutôt unis derrière la candidate qui les représentera dans la course à la Maison-Blanche, Hillary Clinton.

Selon une enquête du groupe de réflexion non partisan Pew Research Center réalisée pendant les primaires, la plupart des électeurs démocrates ont dit qu’ils allaient appuyer Mme Clinton plutôt que de se tourner vers le républicain Donald Trump ou de ne voter pour ni l’un ni l’autre des candidats.

Les chercheurs ont divisé les électeurs démocrates en plusieurs catégories. Les démocrates partisans de Mme Clinton représentaient 29 pour cent des répondants, tandis que 20 pour cent des électeurs sondés appuyaient son rival, Bernie Sanders.

Les électeurs volatiles — ceux qui ont changé d’idée en cours de campagne — représentaient quant à eux 44 pour cent des répondants. Sept pour cent des répondants étaient considérés comme indécis, puisqu’ils n’avaient appuyé ni Mme Clinton, ni M. Sanders.

Sans surprise, 98 pour cent des partisans de Mme Clinton avaient l’intention de voter pour elle. Mais pas moins de 90 pour cent des électeurs de M. Sanders ont dit qu’ils allaient également se rallier à Mme Clinton.

Seulement 8 pour cent des partisans de M. Sanders ont indiqué qu’ils allaient opter pour Donald Trump. Depuis quelques semaines, M. Trump tente d’attirer les électeurs de M. Sanders, arguant que le sénateur du Vermont et lui se rejoignent sur plusieurs points, notamment quant à leur opposition à certains accords commerciaux.

Parmi les électeurs volatiles, 88 pour cent avaient prévu voter pour Mme Clinton, contre 9 pour cent pour M. Trump.

En guise de comparaison, selon une autre étude du Pew Research Center, 44 pour cent des électeurs républicains étaient qualifiés de «sceptiques» à l’égard de leur candidat, Donald Trump. Parmi ces gens, seulement 53 pour cent disaient qu’ils étaient «certains» de voter pour M. Trump à l’élection présidentielle.

Les données du Pew Research Center permettent aussi de découvrir qui sont les électeurs indéfectibles de Mme Clinton et de M. Sanders. Les partisans les plus fidèles de Mme Clinton étaient ainsi les Afro-Américains, les femmes et les électeurs âgés de 65 ans et plus. Quant à M. Sanders, il a reçu l’appui constant des jeunes de 18 à 29 ans.

Le groupe de réflexion a élaboré son analyse à partir de six sondages qui ont été réalisés sur deux périodes: en mars, août et décembre 2015 et en mars, avril et juin 2016. Quelque 5544 électeurs démocrates ont répondu aux sondages en ligne.

L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing juge qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne puisque la méthode d’échantillonnage est non probabiliste.

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!